•  

    le shuriken-jutsu

    Pour les arts martiaux Takeda, l'utilisation des armes de jet ( shuriken) est étroitement lié au 

    sabre. Les shuriken étaient non seulement considères comme des armes de défense ou d'attaque mais surtout destinés a déstabiliser l'adversaire ou a le blesser afin d'utiliser le sabre avec plus d'efficacité . C'est la raison pour laquelle beaucoup d'exercices sont pratiqués a courte distance. 

    Croire que les shuriken sont lances a longue distance est une erreur , les armes a jet se stabilisent mieux sur de longues trajectoires mais lancé a courte distance sont plus précisément guides et contrôlables


    votre commentaire
  •  

    Le Kendo

    Anciennement appellé kenjutsu, le kendo est une forme d'escrime faisant partie de l'art du sabre . dans l'ecole takeda, les exercices de base sont pratiqués avec un sabre en bois: le boken.

    12

    Le kendo,  connu pour ses deux formes d'entrainement, est pratiqué dans l'ecole takeda sans protection corporelle. c'est pourquoi il faut particulierement bien estimer ses mouvements et ceux de l'adversaire, donc jouer un jeu serré.

    Les seules concessions face a la securité est l'utilisation du fukuro shinai: sabre fait de lames de bambou recouverts de tissus et le haut savoir du combattant.


    votre commentaire
  •  

    Jodo

    Le jodo de l'école Takeda est l'art du combat au bâton. son origine d'utilisation en tant 

    qu'arme est très ancienne.sur le champ de bataille, il arrivait parfois que les samurais perdent leur sabre et devaient donc s'adapter en le remplaçant par une arme équivalente en trouvant sur leur chemin des morceaux de lance (yari),d'hallebarde (naginata). 

    Le jodo enseigné dans la Takeda ryu est aussi varié qu'efficace: contenant des techniques de saisie en utilisant le principe de levier, des immobilisations ainsi des projections , ou encore l'escrime au bâton qui comporte frappes et techniques de blocage


    votre commentaire
  •  

    jukenpo

     
     
     

    Le jukenpo est la technique sans arme de l'ecole takeda qui resulte de la combinaison de l'ancien takeda jujitsu qui contient les techniques de levier et de projection , et du kempo chinois pour les coups de pieds et de poing .

     

    Son origine vient d'une forme de combat rapprochee a cheval. plus tard alors que les combats a cheval perdirent de leur interet, commenca le develloppement du jukempo dans un enseignement a plein pied. soké nakamura a elargi la forme actuelle du jukempo pour en faire un esprit de combat libre.


    votre commentaire
  •  

    Iaido

    Ou iaijutsu , fait partie de l'art du sabre de l'école Takeda jadis appelle batto-jutsu, l'art  de dégainer. c'est l'apprentissage de l'art de la coupe tout en dégainant a la vitesse de l'éclair avec la plus grande précision possible.

    On y trouve différents exercices comme  le batto shiai , un duel spécifique a l'école ou l'on exécute a  distance suffisante afin d'éviter le contact des sabres trois formes de joute noto kata (rengainer le plus rapidement pour dégainer en tranchant) , batto kata (deux attaques libres, la première étant a une main) puis et senko kata (techniques imposées) . le juge attribue les points en fonction de la précision et de l'efficacité de la technique.

    On y trouve aussi un exercice rependu dans le iaido: le batto giri ou plus populairement appelle tameshigiri , l'art de la coupe proprement dite. on utilise pour cible des rouleaux de paille mouillés pour leur donner la consistance d'un membre humain

    Dans le iaido de l'école Takeda on utilise des iaito : sabres d'entrainement non tranchants et aussi beaucoup plus abordables que des katanas de forge japonaise


    votre commentaire